HISTORIQUE DE LADIGNAC-LE-LONG
C’est une petite Commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Haute-Vienne, en région Limousin. Elle fait partie de la Communauté de Communes du «Pays de Saint-Yrieix ».
Ses habitants sont les Ladignacois, Ladignacoises. Elle possède 2 fleurs au concours de fleurissement. Les 1159 habitants vivent sur une superficie totale de 4721 hectares avec une densité de 24 habitants/km2 et une moyenne d’altitude de 400m. L’altitude minimale est 240m ; la maximale est 430m.
Les villes voisines sont le Chalard, Rilhac-Lastours, Bussière-Galant, St-Hilaire-Les-Places, Jumilhac-le-Grand, St-Yrieix-la-Perche, la Meyze, Les Cars, Nexon.
Son nom proviendrait de Laziniacum qui était formé après évolution du mot de Latinius et du suffixe acum signifiant « le domaine de », Latinius étant un gallo-romain qui possédait une exploitation agricole située entre le cimetière actuel et le plan d’eau.
Rien n’a été retrouvé en ce qui concerne le Moyen-Age mais le domaine s’était certainement transformé en hameau.
En 1806, on l’appelle Lazignacum puis Laziniatum puis Liziniacum. Ladignac devient le Long en 1919.
On ne retrouve ni monument mégalithique, ni habitat néolithique du fait que le site qui aurait pu les abriter a été cassé par l’édification d’une forteresse féodale et les aménagements des dépendances d’un château Louis XV.
A Ladignac se trouve une colline portant le nom de Camp de César, au sommet de laquelle on relève de nombreuses excavations. Il s’agit là soit d’un ancien village gaulois, soit des restes d’aurières, les mineurs des premiers siècles de notre ère cherchant l’or en ces lieux.
Ladignac vous invite à découvrir ses trésors naturels et architecturaux. Au fil de vos ballades venez découvrir :
– les monuments historiques :Eglise Saint-Agnant de Ladignac le long, édifice classé au titre des monuments historiques en 1910. Château du XVIIè siècle et les grandes allées des Terrasses.
cliquer sur le lien pour en savoir plus sur la densité de la population des ladignacois, par tranche d age et par sexe et par année … https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-87082#tableau-POP_G2
une mini station de loisirs en bordure du lac qui vous invite à la détente et vous propose une aire de jeux pour les enfants, un mur d’escalade, des tables de pique-nique, un camping 3 étoiles ombragé avec mobile-homes et son chemin d’interprétation de la Biche.
Autrefois à Ladignac :